Parcours orientation

Le 28/05/2019 par Jocelyne Guillot

Episode 1 :

Vendredi 26 Avril, Jean-Luc et Roland organisent une réunion d’information pour une éventuelle remise en place de l’activité Course d’orientation. 10 personnes  fortement intéressées se présentent pour découvrir cette activité et développer leurs connaissances en orientation. Au vue du nombre d’intéressé(e)s, la formation peut donc avoir lieu.

Nous mettons en place un calendrier qui permettra à chacun de bloquer les dates dans nos agendas respectifs.

Episode 2 : Mercredi 1er Mai à 20h – 11 participant(e)s

Au cours de cette première rencontre au local du club, nous abordons la théorie de l’orientation. Si nous sommes plusieurs à connaître et utiliser les cartes au 25 000°,  la carte au 5000° qui nous est distribuée semble inconnue pour la plupart d’entre nous.

Les détails, les couleurs, les légendes sont examinés, étudiés et nous plongeons dans un autre univers qui au fur et à mesure des explications nous semble assez facile à comprendre. Quelques petits exercices pratiquent terminent de nous mettre à l’aise.

Episode 3 : Mercredi 1er Mai. Nous avons tous hâte de nous retrouver sur le terrain pour notre premier parcours d’orientation. Nous sommes 9 à l’appel et nous nous organisons par équipe de 2  (sauf une) c’est plus rassurant pour une première approche. Nos deux organisateurs nous ont concocté un parcours aux Combes de Seythenex. Ils ont pris soin de cacher 8 balises que nous devons retrouver à l’aide de la carte au 3000° et de notre boussole, mais surtout de notre sens d’observation.

En effet, la carte reprend parfaitement les reliefs, les champs, les bois et autres détails, la boussole peut rester dans le sac. La seule difficulté serait peut être de bien se rappeler que les distances sur une carte au 3000° sont assez courtes à parcourir contrairement à une carte au 25000°. Sans trop de problème, nous trouvons les balises. Certains se prennent au jeu de courir. Nous sommes presque frustrés d’avoir terminé aussi vite.

Le  rapprochement carte–terrain s’est parfaitement déroulé

Episode 4 : Samedi 25 Mai – 14h - 2eme parcours orientation – 8 présent(e)s

Notre deuxième parcours installé par Jean-Luc et Roland nous amène  dans une nouvelle région des Combes de Seythenex.  Cette fois, 11 balises sont à retrouver. Nous partons seul(e) (même pas peur). La météo nous laisse juste le temps de faire le parcours.

Avec notre carte fidèle au terrain, nous traversons, champs, taillis, sous bois etc.  Notre deuxième sortie est un peu plus difficile que la précédente, progression oblige, mais toutes les balises sont débusquées dans un bref délai.

Après un petit bilan, nous nous donnons rendez-vous en septembre pour une troisième aventure.