we de Pâques : Raid formation ski de rando de 4 jours

Sortie :  Raid formation we Pâques avec GHM du 20/04/2019

Le 19/04/2019 par Benoit BRETHES
Salut tout le monde... bon ok j’ai traîné à écrire ce compte rendu... peut-être l’envie de prendre le temps... tout l’inverse des contraintes actuelles de la société et du monde industriel. C’est aussi tellement sympa de devoir repenser qq jours plus tard aux bons moments... un peu comme s’ils avaient une seconde existence.

Plutôt que d'écrire dans le detail chaque horaire, nuitées, matériels... je vous propose un autre format : une série de mots, sans priorisation de quelque ordre que ce soit. Juste une série de très bons souvenirs, dans une ambiance de ouf !

- 64km de distance pour 4300m de dénivelé (sur 4 jours, évidemment !)

- « Il n'y a pas de normalité, rien que des réponses à des situations ! »

- Trace Gpx préparée au sein de zones crevassées... du coup... des photos incroyables au milieu des crevasses
- Lors des arrêts, repose-sac à dos sur les bâtons pour soulager les épaules endolories

- Marie-Do et son premier smartphone... on aurait dit une ado.

- Équipe de 7 personnes : 1 GHM vraiment intéressant (entre autre avec ses habitudes verbales, surtout pour un parisien comme moi !), 3 initiateurs et 3 co-encadrants en cours de formation en ski de rando
- Des pensées à tous les co-encadrants qui n'ont pas pu venir... Courage pour les mois qui viennent.
- Pas trop l'habitude de faire du ski de rando le long des pistes... même si le téléphérique des Grands Montets était fermé

- Environnement haute montagne chamoniard de dingue ! A chaque fois que j’y retourne je suis époustouflé... j’en garde le même souvenir qu’il y a 15 ans quand j’étais étudiant (bon, pour certains, c'était il y a plus de 15 ans...)

- Baudrier "String" de 91g (pour le confort in situ, repasser...)
- La douche de 2minutes30 à 5CHF à la cabane du Trient (finalement ça suffit... je l'ai expliqué à mon ado préférée Eloïse)
- Le mode téléphérique en ski... pour descendre en ski et encordés... un grand moment ! «Tenir un mec en laisse, quel kif !» (voir les vidéos)
- Le «normalement, d'habitude, en théorie» à bannir !!! Un autre dogme de notre guide préféré Oliv... bon à la fin on arrivait presque à le coincer à ce jeu verbal !
- La conceptualisation ratée des mouflages pour Marie-Do... il lui faudrait qq équations compliquées pour arriver à intégrer tout ça (-;
- Nouveau surnom Marilou (pour Marie-Do) (donné par la gardienne du refuge d'argentière...)
- Optimisme de Benoit concernant la météo... récompensé par la réalisation de l'ascension de l'aiguille du Tour
- Les bananes sur les visages de chacun !
- Les fraises et la salade à la cabane du Trient, la Suisse c'est quand même pas comme la France !

- Le dernier rappel dans les arcosses au-dessus du Tour, il commence à manquer de neige sur la fin...
 Le bain de pieds pour Ben et Baptiste 100 mètres avant l'arrivée définitive...on voulait tenter le saut de rivière à ski !