Faites chauffer la colle

Sortie :  Mont Coin du 17/03/2019

Le 17/03/2019 par Guillaume Haberer

« Je vois des mémères dans les stations de sports d'hiver qui feraient mieux de faire de l'avalanche que du ski. »

C'est une équipe de douze qui s'élance pour gravir la tête de Frédéric Dard, heu, non, la Tête du Dard, à l'ouest du Grand Mont. La météo annonçant la pluie à 13h, les conditions nivologiques étant ce qu'elles sont, nous avons fait le choix d'un itinéraire nous permettant de redescendre par les pistes. Stéphane est notre commissaire, le groupe est composé de Nadine et Claude, René et Yvette, Marie-Do, Marie-Ginette, Christian, Pascal et Emma, Cathie et Guillaume.

« Ne cherche pas à décrocher la lune pour l'offrir à une femme, va plutôt chez Cartier. »

C'est parti pour 1200m de montée par la combe du Chornais, entre le Grand Mont et sa légette. Tout le monde suit à un rythme plutôt soutenu, on botte par moment, on se fait doubler par quelques compétiteurs de la Pierra Menta qui doivent se décrasser. À l'approche du passage du Dard, le paysage s'ouvre en même temps que le vent se lève. On ne traîne pas au sommet et on redescend en contournant la lègette du Grand Mont.

« Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. »

Petite pose que l'on ne peut pas appeler pique-nique avant de re-peauter pour 200m et rejoindre l'arrivée du télésiège des Combettes. Redescente par la piste du Pas de Vaches et Piapolay, petite madeleine pour moi : c'est au Planay que j'ai fait mes premières descentes à ski.

« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Le petit randonneur étant fermé, sans doute en repos après la Pierra Menta, c'est à Queige que l'on s'arrête pour boire le pot de l'amitié et remercier Stéphane. On en profite pour rendre Cathie à Marc.

« Vis ton présent, et laisse ton passé pour l'avenir. »