Entre la soupe et la glace

Le 17/03/2019 par Thibault

Aux aurores nous nous retrouvons sur le parking de la salle omnisport de Faverges. Yves-Marie et Enrico sont là pour accompagner Jérémy et Thib. Nous prenons la route vers la Sambuy. Sur le parking chacun s'équipe puis nous voilà prêts à partir.

Au milieu de la forêt nous attaquons la montée sur la trace à l'ouest de la station. Nous montons sur le versant nord, malgré tout nous nous échauffons rapidement. Nous profitons d'une pause pour enlever quelques couches de vêtements et se rendre compte de la superbe météo dont nous profitons. C'est grand ciel bleu et soleil.

C'est une sortie apprentissage. La montée entre les sapins nous fait pratiquer les conversions. La neige trempée nous fait travailler notre position sur les skis pour éviter les retours en arrière. Nous dépassons l'arrivée du télésiège unique de la station pour continuer notre montée.

Au vue du rapport du BERA il est décidé de ne pas monter jusqu'au sommet. Nous nous arrêtons donc à mi-chemin sur un replat. La conversion montée-descente se fait au rythme de l'expérience de chacun. Les plus novices sont surpris à la descente ; en effet la neige change de texture plusieurs fois en quelques mètres : de la neige fraîche, de la soupe, de la croute et de nouveau de la fraîche. Cette neige nous vaut quelques beaux tête pieds. Petite angoisse, l'un des skis de Jérémy déchausse, la leash se décroche et voilà le ski animé de sa propre volonté, dré dans l'pentu ! Finalement il se plante quelques dizaines de mètre plus bas. Au vu de l'état de la neige nous décidons de passer par les pistes de la Sambuy.

Nous terminons notre sortie par une bière, Baujue ou Mont Blanc selon les goûts.

Une belle sortie au soleil !