Carnet de route

Weekend sécurité neige-avalanche

Sortie :  we formation sécurité du 26/01/2019

Le 26/01/2019 par CARLE Sébastien

Le 26 et 27 Janvier 2019 s'est tenu le weekend formation sécurité.

En ce samedi très frisquet, le rendez-vous était fixé à 8h au local. La première étape de ce stage supervisé par Olivier dit "Pépin" (GHM) fût une matinée d'enseignement théorique orientée sur les sujets suivants :

- La neige (types, transformations)

- Les différents types d'avalanche

- Les facteurs aggravants 

- Le matériel indispensable (Pelle, sonde, DVA).

Au cours de cette matinée nous avons pu également vivre notre premier moment de convivialité autour d'une galette des rois. Les "anciens" ainsi que les encadrants en profitent pour mettre à l'aise les nouveaux licenciés dont je fais partie ainsi que les stagiaires venant de CAF plus ou moins lointains (Belfort, Bourg St-Maurice).

Aux alentours de midi, il est l'heure de prendre la direction de Grand Naves sous un beau soleil. Arrivée à bon port, la vingtaine de participant répartis en plusieurs groupes chausse les skis et les raquettes. Nous voilà partis pour un bel après-midi de ski de randonnée pour certains et de raquettes pour d'autres. Cette sortie a pour but de constater sur le terrain l'enseignement théorique du matin (Type de neige, sondage avec bâton, observation de l'environnement) toujours avec les très bonnes explications d'Olivier et des commissaires. Nous profitons également de cette magnifique journée pour travailler les conversions et le déplacement en ski de randonnée. Nous voilà proches des 17h, nous dépeautons et mettons les fixations en position descente devant un magnifique soleil qui disparait derrière les sublimes sommets du Beaufortain. La neige est poudreuse, la lumière est fantastique, la descente ne peut être que parfaite. 

Pas le temps de se reposer, nous voilà tous réunis et attentifs face à Olivier. Il est l'heure d'apprendre à lire et comprendre le Bulletin d'Evaluation du Risque d'Avalanche, le fameux BERA. Les questions s'enchaînent, les explications aussi toujours dans la bonne humeur.

Les choses sérieuses commencent maintenant : il est l’heure de passer à l'apéritif puis au repas qui fût copieux et d'une convivialité rare. Pour rien vous cacher, nous avons dégusté un plat très peu local qui ce nomme "raclette". C'est ainsi que ce samedi frisquet se conclut.

Dimanche nous nous réveillons sous un temps neigeux.

Les groupes se reforment et partent skis aux pieds découvrir de façon pratique le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde). Les commissaires enfouissent des DVA sous une belle couche de POWPOW et les stagiaires ont pour but de les localiser dans un premier temps puis de sonder et  de pelleter en V pour dégager la victime (= aujourd'hui le DVA) pris par une avalanche fictive.

L'après-midi, Olivier nous fait un dernier cours magistral sur le sauvetage d'une personne ensevelie par une avalanche. Maintenant place à la pratique au cours d'un exercice grandeur nature (RIO PASO). Le résultat est là ! Les sacs à dos sont sauvés.

L'heure du goûter a sonné, entre deux parts de brioche je peaufine ma campagne municipale avant de prendre la route du retour sous un déluge de neige.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda