Carnet de route

Col de la Tulle pour le groupe « Premières traces»

Le 20/01/2019 par Stéphanie

Après une première sortie annulée pour cause de manque de neige, cette fois-ci c’est la bonne ! Pour ma part, après avoir testé skis et chaussures sur la piste, je vais en découdre pour la première fois avec les fameuses peaux de phoque. Rendez-vous à 8h au local pour Justine, Jocelyne, Jérémy, Maxime, Sébastien et Stéphane, petit privilège pour moi, on me récupère à 8h30 à Serraval. On ne traine pas, la fenêtre météo risque de ne pas être très longue…

Arrivés sur place, on chausse, on met ses fixations et ses chaussures en mode marche, quasiment autant de systèmes que de fixations mais on finit par y arriver ! Test des DVA et c’est parti ! Première démonstration et explication de conversion par Yves-Marie, quelle souplesse ! Impressionnés nous sommes ! Comme toujours, en théorie, ça a l’air simple, en pratique, ça l’est parfois un peu moins…

La montée se poursuit tranquillement dans la trace d’Yves-Marie, Enrico ferme la marche et nous distille quelques conseils bien utiles en cas de conversions un peu plus techniques. Le groupe progresse bien, la météo étant toujours favorable, nous poursuivons l’ascension jusqu’au col.

C’est donc là qu’il va falloir passer en mode descente, ce qui peut paraître simple dans son salon, l’est un peu moins lorsque l’on est perché sur ses skis sur une zone quelque peu en dévers et bien entendu dans la neige et le froid…mais nous avons vaillamment relevé le défi : pas de ski parti dévaler la pente sans son propriétaire même si un de mes bâtons a tenté de se faire la malle !

Arrive ensuite la descente, moment a priori très attendu par les randonneurs…un peu moins pour moi qui ne suis qu’une skieuse moyenne sur piste…mais une fois en haut, il faut bien redescendre ! Fort heureusement la « piste » est large et même si la trajectoire n’est pas parfaitement (voire pas du tout…) maîtrisée, on ne risque pas de croiser un arbre de trop près ! Alternance de neige douce et un peu plus marquée par les traces, on descend tranquillement par étapes. On sera même quasi à l’heure pour le déjeuner dominical !

Je pense pouvoir dire sans me tromper que nous avons tous apprécié et beaucoup appris au cours de cette première sortie. Un grand merci à Yves-Marie et Enrico pour leur patience et leur bienveillance !







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda