Carnet de route

La Jonction

Le 12/08/2018 par Guillaume

Nous sommes dix courageux au départ de cette ascension annoncée 1500D+ : Thérèse, Claude et Nadine, Marie-Claude, Marie-Do, Marie-Laure, Paulette, Denis, Florent, Guillaume.

Départ du tremplin des monts, nous suivons un premier sentier forestier qui nous mène en haut du télésiège puis au chalet des pyramides où nous faisons une première halte « banane » en entrevoyant le glacier des Bossons et l'aiguille du Midi.

Nous gagnons ensuite le Bec du Corbeau, où notre sentier bascule sur le flan droit de l'éperon et s'ouvre sur le glacier de Taconnaz et l'aiguille du Goûter, qui porte mieux son nom d'aiguille vue d'ici que depuis Tête Rousse.

On a quitté la forêt, le sentier chemine maintenant parmi les rochers sur lesquels on n'hésite pas à mettre un peu les mains. Il est très bien marqué par de gros ronds jaunes. Passage obligé par le « gîte à Balmat » où Balmat et Paccard ont bivouaqué lors de la première ascension du Mont Blanc. La Jonction n'est plus très loin.

À l'arrivée à la Jonction, le panorama est à couper le souffle : le glacier là, sous nos pieds, imposant et tourmenté, l'aiguille du Midi et le refuge des Cosmiques, le Tacul (au pied duquel on assiste à des chutes de sérac, et sur lequel on distingue les cordées qui redescendent), le Maudit, le Mont Blanc loin derrière et ses cordées (merci les jumelles) qui montent par l'arête des Bosses, l'aiguille du Goûter, sans oublier la chaîne des Aravis, la chaîne des Fiz, le Buet.

On prend le temps de déjeuner, perdre sa glacière dans une crevasse, prendre plein de photos, discuter des itinéraires à ski et en alpi, manger des douceurs, faire une photo de groupe devant le Mont Blanc, prendre un peu le soleil et se réchauffer sur le rocher.

Le retour se fait par le même itinéraire, tranquilles et pas énervés. On arrive à 18h aux voitures, on prend le temps de s'arrêter boire un verre (juste parce qu'on a eu soif !) au Fayet avant de rentrer à Faverges.

Plus de photos dans la photothèque







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda