Carnet de route

Séjour Cévennes du 18 au 22 juin 2018

Le 08/07/2018 par Vandorpe Guy

Partis à 07h00 de Faverges à bord de 3 minibus, 24 randonneurs du club sont arrivés vers 12h30 au Camping des Sources à Saint-Jean-du-Gard. Attendus par Guy, ils prirent aussitôt possession de leur logement, 5 chalets et 3 mobilhomes, de quoi être très à l'aise pour le séjour. Après un petit casse-croûte tiré des sacs, ce fut une première découverte des paysages cévenols en rejoignant le point de vue du Pic d'Arbousse, par une petite grimpette apéritive de quelques 400m de dénivelé. A 19h30, le groupe fit connaissance avec notre hôtesse qui leur signala que le nom de ralliement du groupe était « Papy Guy ». Il n'en fallait pas plus pour que malicieusement (mais dans la bonne humeur), ce cri résonna à maintes reprises durant tout le séjour.

Thérèse nous proposa 3 belles randonnées. Chacune d'elles d'environ 17km et 700m de dénivelé, nous mena vers des points de vue panoramiques, par des sentiers à l'ombre des châtaigniers, de pins et de chênes, parfumés par des odeurs de garrigue. La traversée de hameaux cévenols nous fit découvrir d'imposantes demeures, joliment restaurées et fleuries. Tout aussi impressionnants, furent les murets de pierre que nous avons longés, vestiges de l'élevage des vers à soie au cours des XVIII et XIX siècles.

La première rando avait pour objectif le Pic de Borne d’où nous pûmes voir dans le lointain le Mont Aigoual. Un arrêt sur le parcours, pour un coup d’œil à l'étonnante ancienne église de Saint-Marcel de Fontfouillouse, aujourd'hui abandonnée, témoigne d'une activité et d'une population autrefois importante dans les Cévennes.

La deuxième nous mena de Saint-André-de-Valborgne à un point de vue sur la corniche des Cévennes, point de RV avec les non marcheurs du jour pour le casse-croûte et le petit verre de rosé bien frais!

Enfin, pour la troisième, partis de Saint-Jean-du-Gard, nous atteignîmes le sommet du Mont Brion, pour admirer les collines boisées.

A la fin de chacune de ces escapades sous un soleil généreux et une bonne chaleur, le maillot voire le short « trempé » par la sueur , la boisson fraîche ou la petite mousse fut savourée avec grand plaisir ! En prime pour quelques uns un bon petit bain dans la piscine du camping !

Que dire des repas en demi pension ! Chaque matin, croissants et pains au chocolat, confitures et miel de la région, sans oublier le blagounette de notre hôtesse ! Le soir, apéritifs avec verrines, amuse gueules suivis d'un menu aux plats savoureux, dignes d'un excellent resto de par la présentation et le contenu. Beaucoup se souviendront du goût de la châtaigne et du miel à l'apéro, dans les sauces et les desserts, ainsi que du fromage local « le pélardon ». Notons aussi, lors de la soirée fête de la musique, les pas de madison devant les yeux ébahis des campeurs hollandais.

Le vendredi, retour tranquille par les gorges de Mialet et visite d'Anduze !

En résumé, belles randos, bonne rigolade et tout et tout. Participants et organisateurs contents !

« Papy Guy »

 

Plus de photos dans la photothèque

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda