Aiguille de l'épaisseur (5-6 mai 2018)

Le 09/05/2018 par David Chalumeau

Partis de Faverges un peu après 10h, il était temps de casser la croute pour la fine équipe (Yves-Marie, Marie-Do, Marie-Laure, Marie-Ginette, Clarisse, Philippe et David) à l’arrivée au point de départ de la randonnée, un peu après Valloire. Le casse croute a été agrémenté d’un excellent gâteau qui a permis à votre narrateur de souffler (pour la première fois de la journée) la bougie de ses 47 ans (merci au passage à Isa, d’avoir glissé dans mon sac ce gateau et cette bougie)

Côté météo, le gris dominait avec une température douce et un vent faible. Clarisse, notre routeur météo du WE, prévoyait un dégagement du ciel vers 14h30. Au début du portage pour environ 300m de dénivelé, les sacs semblaient bien lourds à l’heure de la sieste… Après les premiers hameaux, les premières plaques de neige se sont montrées, et nous avons pu chausser, et monter tranquillement au refuge des Aiguilles d’Arves. Et pendant la montée à 14h30 pétante… le ciel s’est dégagé ; bravo Clarisse !

Fin d’après-midi tranquille au refuge, où 4 compères de l’équipe (Mary-Laure, Marie-Ginette, Yves-Marie et Philippe) ont joué à « Mise »,  jeu de cartes qui a eu un franc succès. S’est ensuite enchaîné Apéro offert par le refuge (dernier jour des gardiens, qui voulaient redescendre le moins de choses possibles ; le mot d’ordre était de terminer les plats : nous nous sommes exécutés !), excellent repas, et dessert pendant lequel j’ai eu la chance de souffler à nouveau des bougies dans une chaleureuse ambiance.

Le lendemain, départ un peu avant 7h sous une fine pluie et un sommet bouché qui nous a fait craindre de ne pas terminer au sommet. La météo ne prévoyait pas de précipitations, et les membranes n'étaient pas présentes dans chaque fond de sac (à méditer pour les prochaines sorties). La pluie s’est heureusement vite arrêtée, avec un ciel qui se maintenait chargé, et un plafond qui se maintenait au niveau du sommet de l’aiguille. La montée (1000 D+ environ) s’est réalisée avec un rythme soutenu, et le sommet de l’aiguille de l’épaisseur à 3230 m fut atteint vers 9h30 par l’ensemble de l’équipe, avec un vent assez fort et une visibilité limitée, qui nous inspirait de ne pas trop trainer.

La redescente au refuge, où nous avions laissé quelques affaires pour alléger les sacs, s’est faite en douceur dans une neige ‘pas si pire’ et même plutôt agréable sur certains tronçons, malgré l’absence de regel durant la nuit. Après un bon casse-croute au refuge, redescente vers les voitures et retour direction Faverges, après une pause pour boire un canon à Saint Michel de Maurienne.

De l’avis unanime des participants, excellente sortie dans une très bonne ambiance, qui a laissé de bons souvenirs et un nombre impressionnant de photos très sympa.

Merci encore à Yves-Marie pour l’organisation de cette sortie du groupe « Vers l’autonomie » et à Marie-Do de nous avoir accompagnés !!

Et bon rétablissement à Isa et Philippe G. qui étaient prévus sur la sortie et qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous.