Le Grand Paradis et sa Madone…vue de dos (sortie des 25 et 26 avril 2018 )

Le 29/04/2018 par Beaufils Christian

Départ de Faverges un peu après 8 heures pour les 5 impétrants (Marie-Do, Marie-Laure, Christian, Claude et René – notre commissaire) qui ont profité d’une météo printanière pour s’attaquer à un mythique 4000 des alpes italiennes.

Voyage sans problème et arrivée à Pont vers 12 heures où nous cassons la croûte avant de démarrer la montée au refuge Victor Emmanuel. La neige ne fait pas défaut bien qu’elle soit extrêmement lourde compte-tenu des températures élevées de ce début d’après midi (plus de 20°). Pas de difficultés particulières à la montée pour nous skieurs même si le mur de départ plein de bosses a demandé un peu-pas mal-beaucoup d’efforts pour être gravi (les participants à cette sortie rayeront les mentions inutiles).

Par contre nous avons croisé des randonneurs qui descendaient en crampons et 2 d’entre eux ont carrément dévissé devant nous sans trouver le moyen d’arrêter leur course infernale …. heureusement que leur guide qui était en aval a pu les arrêter (non sans mal d’ailleurs, son genou a failli faire les frais de la manœuvre !) car sinon ils dévalaient jusqu’en bas en suivant la ligne de plus grande pente.

Bref nous arrivons donc au refuge dans l’après-midi et profitons du soleil généreux et d’un accueil chaleureux pour nous préparer à l’ascension du lendemain.

Départ le lendemain à 7h (inutile de partir plus tôt, la neige était trop gelée), bercés par les aller-retours d'un hélico (y aurait-il dépose au sommet ? Presque... dépose de matos (fanions, bivouac) et d'hommes pour la course de ski-alpi du dimanche suivant «tour du grand-paradis»). Montée tranquille et régulière vers le sommet…et sa Madone, accompagnés par un vent assez violent. Une fois là-haut, il a fallu déchausser,  cramponner et escalader l’éperon rocheux sur lequel se trouve la Madone pour aller faire lui faire la bise mais heureusement Claude était là pour équiper de sa corde cette toute dernière partie.

Voici donc notre valeureux compagnon parti « équiper la voie » sauf que…sauf que une fois là haut, il s’est rendu compte qu’il s’était trompé d’éperon !...nous étions bien en face de la Madone mais elle nous tournait le dos. Ce sera donc l’occasion de revenir une autre fois.

En tous les cas cela n’a pas altéré la (très) bonne humeur du groupe et nous sommes redescendus sans encombre  sur une neige bien gelée sur tout le haut, décaillée à mi parcours (cette partie n’a pas duré assez longtemps) et lourde à souhait sur tout le tracé situé en aval du refuge. Nous avons bien cherché la peuf mais elle avait décidé d’être aux abonnés absents.

Merci à René pour cette belle sortie qui a permis à trois d’entre nous (Marie-Do, Marie-Laure et Christian) de faire leur premier 4000 à ski au milieu d’un décor somptueux.

Plus de photos dans la photothèque