Carnet de route

Raid formation au Mont-Thabor (31 mars au 2 avril 2018)

Le 05/04/2018 par Raymond Benoit

Guide : Olivier, commissaire : Claude 

Participants : Corinne, Marc, Marie-Do, Marielle, Maxime, Nadine, Raymond, Stéphane 

Premier jour : départ dans l’après-midi du hangar des dameuses en bas des pistes de Valmeinier 1800. Montée au refuge par le vallon de la Neuvache, puis par le Pré Sapey qui nous amène directement au Refuge des Terres Rouges, au point 2130 encore nommé La Sausse sur les cartes IGN antérieures à 2017. Le bâtiment est moderne, fonctionnel, offre des espaces agréables, mais l’accueil n’apporte pas la chaleur qui lui fait défaut… Arrivée de la tempête de neige pendant le dîner. 

Deuxième jour : perdus dans le brouillard et le vent, les (trop ?) nombreux GPS nous font avancer en zigzag, mais toujours dans le vallon de la Neuvache. Nous le quittons finalement pour nous élever vers l’est en direction de la Pierre du Déjeuner, puis du Passage du Pic du Thabor (2952m). Une moitié du groupe profite de la pause pique-nique pour monter « en passant » à la pointe de Terre Rouge (3080m). Du Passage du Pic, nous poursuivons en légère descentes sous les impressionnants rochers du Pic du Thabor jusqu’au col du Cheval Blanc (2791m). Du col, agréable descente en pente douce, jusqu’au refuge du Thabor que nous atteignons sous l’agréable soleil de l’après-midi. Cédric, le gardien du refuge, bien connu du CAF de Faverges, nous réserve la meilleure table et son petit vin rouge en remerciement des travaux de pelletage que nous effectuons pour rendre le refuge plus accessible, et pour dégager quelques portes et fenêtres… Chaude ambiance dans un refuge plein à craquer. 

Troisième jour : nous partons tôt sous un soleil radieux, même si le col de la Vallée Etroite est encore dans l’ombre, de même que la vallée du Peyron. Par contre la montée raide au col des Méandes (2727m) se fait déjà sous un chaud rayonnement malgré l’heure matinale. De là, la trace est évidente grâce au chemin de croix qui nous dirige droit sur la Chapelle du Mont Thabor (dont le décor lugubre fait frissonner certains d’entre nous), puis au sommet (3178m). Chacun apprécie le panorama avant d’entamer la descente vers le col de la Chapelle où nous faisons la pause déjeuner. Nous poursuivons la longue descente en bonne neige et en ordre un peu dispersé puisque finalement deux groupes se forment vers les Matonnes, les dames passent par en haut avec le guide, les hommes par en bas à travers les rochers et la rivière, mais finalement toute l’équipe se retrouve à destination, sans encombre. Week-end réussi, aucun blessé, et nous ne nous sommes même pas perdus. Merci à tous ceux qui ont fait la trace… 

Raymond

ps : Plus de photos dans la photothèque et  ici ;

trace gps dans le fichier ci-dessous

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda