Queyras: météo pourrie... mais neige de oufs !!

Le 25/02/2018 par Julien Vauthier

Séjour dans le Queyras : Temps pourri, mais neige de ouf !!

Mardi (jour 1) - Départ 10 heures en direction du Queyras. Après environ 5 heures de route en passant par le col du Lautaret sous le soleil notre expédition s’annonce au top ! Un super pot-au-feu digne de celui de mamie nous est servi en mérite de notre longue route.

Mercredi (jour 2) - Un petit passage sur Météo France de bon matin, BERA risque 2 – 3 versant Nord-Est à Ouest et une météo promettant une éclaircie de 10H à 11H. Nous partons à 8H30 en direction du col d’Urine. Le soleil se fait très timide et, sortant du bois, le vent ralentit notre progression. A moins de 100 mètres du col, nous déphoquons car le vent se fait fort et nous sommes complètement pris dans dans le brouillard. Après une bien bonne descente dans 20 cm de peuf, nous remontons vers l’Eypiol. Animation conte au refuge qui clôture une bonne première journée de 1200 mètres de D+.

Jeudi (jour 3) - Conditions neigeuse et météorologique inchangées, nous décidons d’aller sur les anciennes pistes d’Aiguille fermées faute de budget. 900 mètres plus haut nous entamons la descente avec seulement 5 à 10 cm de fraiche. Arrivés sur les pistes encore utilisées, un vent pas possible enlève toute la neige créant une piste gelée digne des géants de Sotchi. Pour nous ravitailler le soir, un gros plat bien local de là-bas, à la demande des Parigos logés dans le même gite : la tartiflette !

Vendredi (jour 4) - Météo du jour : de la neige, de la neige et de la neige. Ah oui, sans oublier son pote le brouillard ! Direction l’Eypiol avec 30 cm de fraiche en bas, mais pas de problème, une ancienne compétitrice « pas en forme » nous dame le chemin de montée sans qu’on puisse la suivre. Nous arrêtons la progression à la sortie du bois car le vent souffle encore une fois très fort. 60 à 70 cm de pure fraiche à la sortie des bois, un rêve en temps normal, mais le Savoyard se plaindra toujours car les skis n’avancent pas avec de la neige à mi-cuisse. Une sortie au top avec de la neige de cinéma mais plein de fous rires à cause des chutes et de la hauteur de neige dans laquelle les skis se noient. Une sortie de 900 mètres de D+ mais une neige gravée dans nos mémoires. La journée se clôture par un super poulet curry et coco ainsi qu’un véritable concert à 2-3 heures du matin, du concerto en Si majeur pour ronfleurs !

Samedi (jour 5) – retour d’Est avec un risque 4 au BERA et une prévision de 40 à 50 cm de plus pour dimanche. Nous décidons, même si c’est samedi, de prendre la route pour rentrer car les conditions deviennent trop difficiles et la route risque d’être bloquée dimanche, nous empêchant de pouvoir rentrer. C’est avec le regret de partir aussi tôt que nous préparons notre départ. Nous décidons de passer par Gap afin d’éviter au maximum les bouchons. Nous ne les rencontrons que pendant une heure à Embrun. Durée du retour 7 heures, mais avec des super moments passés dans la tête. Même si le temps n’était pas au rendez-vous et a abrégé notre séjour, c’était un super moment passé avec une bonne bande de potes à pratiquer ce que l’on aime : le ski de rando. Je remercie donc tout le groupe pour les super moments passés, et surtout Yves-Marie pour avoir organisé cette expédition car sans lui rien ne se serait produit. Si je peux y retourner, je réserve d’avance !