Carnet de route

WE Sécurité Neige à Grand-Nâves : on n'a pas trouvé le "Nijte Clube" !

Sortie :  WE sécurité grand-nâves du 27/01/2018

Le 31/01/2018 par GAUTHIER Dominique

Comme chaque année, le week-end sécurité neige du club a eu lieu à Grand-Nâves, dans le Beaufortain côté Tarentaise. La météo nous a gâtés, et les organisatrices aussi : une complète réussite.

Un samedi studieux :

Le RV était fixé à 7H40 à la soierie pour une matinée d'information. Après le fameux quart d'heure savoyard, nous voilà tous (skieurs ou raquettistes) attablés autour d'Olivier, le guide qui animera tout le week-end.

Avec comme support les excellents petits films de l'ANENA, Olivier nous explique les nouvelles techniques permettant d'améliorer la sécurité lors de nos sorties hivernales.

L'appréhension des risques étant largement basée sur l'observation, il nous faut ensuite mettre en pratique. Toute la joyeuse troupe se transporte donc en covoiturage à Grand-Nâves, où nous trouvons le grand soleil, après avoir traversé la couche de nuages.

Après un pique-nique en commun dans la neige, les ateliers commencent. Par petits groupes de 6, sous la houlette des encadrants (René, Yves-Marie, Roland et Claude). Nous effectuons à tour de rôle de la recherche DVA, du sondage, du pelletage. Le but est d'être directement opérationnel en cas d'avalanche lors d'une sortie.

L'ambiance est comme la météo : au beau fixe !

Après avoir pris nos positions dans le gîte habituel, une nouvelle séquence théorique nous réunit avant l'apéritif, dans la grande salle commune du gite. On y apprend à trouver et interpréter les différentes sources d'information à notre disposition : Météo, Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA), carte des pentes, etc.

Bien préparer une sortie est une priorité pour en optimiser la sécurité !

 

Une soirée festive, même sans Night-Club  :

Au menu du repas : raclette. Simple et convivial, c'est une formule bien adaptée pour bien caler les estomacs tout en discutant et en rigolant. On a même droit à une belle surprise : alors qu'on vient juste d'attaquer le repas, Jocelyne, la sympathique propriétaire déboule avec sa fille. Chacune a un accordéon au cou, et elles attaquent à jouer "Le temps des fleurs" (Chanson de Dalida sur un air d'origine russe), ce qui accentue encore la sensation de fête.

Après le repas, Marie-Do propose une sortie nocturne à skis, mais la majorité préfère marcher et éviter la neige, sans doute dure et glissante. Depuis l'après-midi, Claude, toujours facétieux, proposait qu'on aille finir la soirée au "Nijte Clube". On n’a pas trouvé de "Nijte Clube" à Grand-Nâves, et c'est donc sous forme de balade au clair de lune que la soirée se termine (;o) .

 

Un dimanche plus sportif :

Après un copieux petit-déjeuner, c'est le départ pour la randonnée avec 2 objectifs : s'appliquer à observer pour mettre en pratique les théories vues hier, et se faire plaisir, ce qui reste l'objectif principal de toute randonnée !

De nouvelles équipes sont constituées, avec chacune un itinéraire préparé d'avance lors des ateliers de cartographie. Les différents parcours se rejoignent à midi pour le casse-croûte en commun près du lac du Bozon, encore un bon moment de partage dans la bonne humeur.

Nouvelle recomposition des équipes après manger : les raquettistes entament la descente, alors que les skieurs partent pour le sommet du Quermoz (2296m), pour profiter de la neige assez abondante et des conditions météo optimales. Ceux qui ressentent la fatigue avant le sommet mettront le clignotant pour entamer la descente, et une majorité se retrouve là-haut pour enquiller une descente d'environ 1000m de dénivelé, dans une neige changeante. Certaines portions sont bonnes à skier, d'autre moins, et même parfois carrément difficiles avec de la neige dure. 

Dans la dernière partie, une mauvaise concertation provoque un "éclatement" du groupe, non conforme avec la théorie apprise la veille. Un beau contre-exemple qui sera rappelé lors du debriefing de fin, avant un bon goûter et un peu de ménage.

 

Une organisation sans faille :

Vous aurez compris qu'aucun nuage n'est venu perturber ce weekend, au propre comme au figuré : météo idéale, timing parfaitement maîtrisé, repas apprécié, que du bonheur....

28 personnes, 3 sessions de formation théorique, 4 ateliers tournants, 5 équipes dans la montagne (ski et raquettes), 2 apéros et un repas, répartition des participants dans 3 gîtes, covoiturage... Bravo à Marie-Do et Marie-Laure, qui ont parfaitement orchestré cette partition : une cacophonie de problèmes potentiels transformés en une merveilleuse symphonie. Et merci aussi aux commissaires qui ont encadré ce beau troupeau...

C'était ma deuxième participation. On ne peut que conseiller à tous ceux qui effectuent des sorties neige de suivre au moins une fois cette formation.  Ça peut les aider à sauver des vies, et en même temps on passe un bon moment.

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda