Journée Commissaires!

Le 06/01/2018 par Malègue Marie-Laure

Les 5 et 6 janvier, le club proposait une réflexion et formation sur la sécurité lors des randonnées hivernales à l'ensemble des commissaires. C'est ainsi qu'une dizaine de personnes armée de stylos et de feuilles a tout d'abord pris place autour d'une table ronde où de nombreux questionnements, échanges et enseignements ont eu lieu. En plus de nos pratiques hivernales ont également été abordées les responsabilités de chacun : pratiquant, encadrant, responsable d'activité, président,....

Puis, pour clore cette 1ère partie, rien de mieux que le partage d'un casse croûte !

Cocorico, enfin il est tout de même 8h, nous nous retrouvons au local et, en route pour mettre la théorie en pratique. Après quelques pas de patineurs sur le parking gelé, heureusement sans consèquence, nous commençons véritablement les exercices : contrôle des dva (détecteurs de victimes d'avalanches), comment respecter les distances de sécurité lors de traversées dangereuses, être à vue,...et atteignons les châlets « les Vouatais ». Les gentils organisateurs mettront en place 3 ateliers : ensevelissement de commissaires avec dva, sondage, pelletage et sauvetage. A l'appel, tous sont présents, ouf !

Révision du RIO PASO (seuls les initiés comprennent et sont prêts à l'expliquer à tous les curieux qui le souhaiteront) puis casse croûte bien mérité sous un soleil radieux tout comme les participants !!!

Une alerte est donnée et nous voilà à la recherche de victimes, fictives bien entendu, suivie d'une discussion et analyse bien réelles des points à travailler ou à améliorer.

L'atelier suivant sera l'occasion de mettre en place une main courante, de la tester et pour certains d'étudier de très près le manteau neigeux mais le tout dans la bonne humeur!! Quelques tours de magie avec formules secrètes (chut!!) permettront la réalisation en un tour de main du nœud de « 8 » !!!

Puis, c'est le retour à Faverges où chacun a pu exprimer son vécu de la journée.

Apprentissage pour les uns, révision pour les autres mais surtout indispensable partage d'expérience. Merci à Olivier et à chacun pour son investissement