Plateau de Beauregard

Sortie :  Plateau de Beauregard du 07/12/2017

Le 07/12/2017 par Vandorpe Guy

Ce jeudi 7 décembre, première sortie raquette programmée par Thérèse. Comme on ne joue pas avec la sécurité, les consignes à respecter lors de randos en milieu neigeux nous ont été rappelées au cours de cette journée. Aussi, avant le départ, les équipements indispensables, DVA, pelle, sonde ont été vérifiés.

Au col de la Croix Fry, raquetteuses et raquetteurs retrouvent leur souplesse pour chausser leurs raquettes. Chacun de nous passe ensuite devant Roland puis Thérèse pour s'assurer que notre DVA fonctionne en réception et qu'il est en émission avant de s'élancer sur les pentes enneigées. Après une grimpette en douceur, le parcours sur la crête nous permet de contempler le plateau de Beauregard, le Lachat et les Aravis, illuminés par un beau soleil d'hiver. Grâce au ciel clair, la vue s'étend jusqu'au Mont-Blanc. Après un petit détour à la Croix de Colomban et l'heure du casse-croûte étant là, le petit groupe se mit à l'abri d'un chalet car un petit vent frais balaye le plateau. Le petit Génépy de Michel avalé, la sieste fut remplacée par un exercice de recherche de victime d'avalanche ! La saison d'été terminée, revoir l'utilisation d'un DVA est plus que nécessaire. La rapidité d'intervention est capitale pour les chances de survie. Roland, notre breveté initiateur raquette, prodigue également des conseils précieux. Dans un décor magique, nous poursuivons notre parcours sur un manteau neigeux un peu timide. De retour aux voitures, il nous faut encore un peu de souplesse pour déchausser les raquettes avant de partager le verre de l'amitié.

Merci Thérèse pour cette belle première hivernale.

Guy