Carnet de route

Pleins les yeux et les poumons!

Sortie :  Séjour Pédestre 2017 du 04/09/2017

Le 04/09/2017 par merlaut jean-michel

Trois minibus au départ de la Soierie en ce lundi 4 septembre, partis pour La Chapelle en Vercors, en vue du "camp" d'été. Trajet serein hormis une petite déviation « surprise » (fort mal signalée..) à Sassenage, nous contraignant à un retour en arrière inattendu pour atteindre notre destination via St Nizier..!

Très aimable accueil à la « Maison de l'Aventure » par Gil , qui nous instruit , avec humour, des modalités de fonctionnement de ce bien confortable gîte.

Guy et Annie nous rejoignent pour le partage du premier repas commun, sous un fort soleil (dont certains se garantiront à l'abri des larges préaux..!) avant notre sortie inaugurale , menée par la « spécialiste » des lieux, Thérèse. Une tranquille approche dans les bois, pour atteindre le belvédère des Rochers d'Echevis ouvert notamment sur les profondes gorges des Grands Goulets ; retour par une alternance de bois et de paysages ruraux piqués de quelques petits bourgs.

Et.... premier des apéritifs « d’après douche » (qui installera une très conviviale « tradition »..!) alimenté par tous les apports des participants (il ne manquera rien et... il en restera même en fin de séjour !!°).

Excellent repas, d'une qualité et raffinement assez inédits en « refuge », grâce à une jeune cuisinière aussi talentueuse que...discrète. Ce point d'ailleurs reste acquis pour l'ensemble du séjour ; tous les repas, petits déjeuners et/ou paniers ont été plus que satisfaisants.

Mardi, direction St Agnan en Vercors, puis une pittoresque route forestière jusqu'au parking de la Coche, départ de LA sortie, soit le Grand Veymont ! Entame tranquille, dans la forêt, jusqu'au pied de la pente minérale qui nous amène au Pas de la Ville, aux abords duquel quelques chamois nous font une nouvelle démonstration de leur insolente aisance ! Petite récupération au col, en admirant les paysages du Trièves, entre autres. Poursuite par un ressaut un peu « aérien », avant d'attaquer une longue (longue..!) pente, brièvement interrompue par un court plateau où nous retrouverons quelques caprins peu farouches. Enfin, le sommet ! Et la surprise magnifique de dominer le fameux Mt Aiguille ! Sans compter, bien entendu, tout ce que le regard peut embrasser de monts et vallées depuis un tel point de vue ! Le regroupement avec les quelques très vaillants « attardé-es » n'interroge pas le soleil caché -comme de coutume !- le temps du repas. Il sera de retour, bien sûr, pour la redescente « sérieuse » nous amenant au Pas des Chattons, suivie d'un parcours aisé, alternant bois et lappiaz, agrémenté de quelques gouffres -nommés localement « Scialets »-. Section finale, de « récupération »(!), en longue piste, via la Fontaine de Gerland.

La fatigue sera effacée à l'apéritif du soir, par les franches « rigolades » dues aux savoureuses histoires de François... !!

La froide grisaille ouvrant ce mercredi, nous invite à visiter le musée de la Résistance à Vassieux. Moments silencieux, recueillis et, souvent effarés par les horreurs dont l'homme est capable lorsqu'il est aveuglé par les pires idéologies...

Puis nous rejoignons le Col de la Chaux, par une belle route en corniche dominant le plateau, pour le repas méridien, pimenté par les « douceurs » aimablement ajoutées par Thérèse ; quelques « bulles » et, en particulier, une pâtisserie locale inédite, la Pangée.

L'après midi nous emmène, par des chemins en forêt, en direction du Font d'Urle. Ce sera l’occasion de croiser, sur un plateau aride, de fantomatiques silhouettes surgies du brouillard ; grandes tours de pierres édifiées par les nombreux randonneurs... Ambiance « gothique »...! Retour via Chaud Clapier, par un cheminement de bois et pelouses, dont...pratiquement chaque carrefour fera l'objet d'un souriant débat, vite tranché par un balisage tout à fait fiable... !!

Jeudi (déjà..!) nous voit de nouveau, sous un soleil glacé, à la petite station du Fond d'Urle , pour en explorer le plateau, parsemé de curiosités géologiques ; « scialets », gouffres et grottes, dont certaines accessibles, telle la « Glacière ». Suite du parcours vers le bord d'une falaise qui, tout en offrant de magnifiques vues lointaines, nous laisse offerts à un vent terrible, entravant une progression normale ! Que de belles sensations !! Le retour aux minibus se fera par le pittoresque Sentier du Karst , dont le nom suffit en lui-même à désigner un paysage curieusement tourmenté.

Le froid, durablement installé, contraint à un retour au gîte pour l'ultime pique-nique...et un dernier passage au Mur des Fusillés de pénible mémoire...

La route sera, déjà, l'occasion d'exprimer les premiers formidables souvenirs qui nous restent de ce séjour très apprécié. Grand merci Thérèse- notamment-. Et vivement le prochain !!

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda