Carnet de route

Rando avec les ânes

Sortie :  Sortie surprise du 15/10/2017

Le 20/10/2017 par GARIN Louis

         Sortie surprise du CAF de Faverges : rando avec les ânes

 

  Par une belle journée avec un ciel parfaitement bleu et après un rassemblement à la Soierie on est tous partis en direction du col de la Colombière.

  Arrêt au parking au-dessus des chalets de Cuillery où nous a rejoint Dominique BEAUFARON avec son fourgon et ses 2 ânes Merlin et Pépito.

  (Ils avaient défilés la veille dans Annecy pour la descente des alpages)

  Pour cette rando avec les ânes il y avait 8 enfants de 2 à 7ans : Maëlle , Rozen , Léonie , Timothée , Tristan , Bastien , Robin et Léon encadrés par leurs parents et emmenés par notre présidente Maryline TEXIER avec un intrus dans le groupe moi-même mais très heureux de participer à cette sympathique rando.

  La préparation des ânes a commencé par un brossage avec l’aide des enfants , ensuite Dominique les a bâtés pour y accrocher les 4 sacs de transport des cubis  et autres produits de l’apéritif.

  Ensuite départ de tout le groupe : après une petite descente près des chalets de Cuillery et la traversée d’un ruisseau on attaque le large sentier qui monte au milieu d’un superbe paysage sous l’aiguille verte avec à droite les rochers du Buclon et en face la chaîne des Arravis et la Pointe Percée.

  Après le passage de quelques clôtures les enfants vont pouvoir monter à tour de rôle sur les ânes conduits par Dominique aidé par des parents  et même par des enfants qui tiennent les longes.

  Le sentier serpente dans un environnement varié  bordé de pierriers, de blocs de rochers, de petits sapins ou de prairies d’herbes rases que les ânes se mettent à brouter chaque fois qu’on s’arrête pour permettre aux enfants de prendre leur tour.

  A un moment on est survolé par un jeune gypaète qui plane sur le Buclon ce qui permet à  Dominique un cours sur ce rapace et sa réintroduction dans le massif du Bargy et aussi de nous parler du vautour fauve qui fréquente le massif depuis quelques années.

  On arrive en avance à l’endroit de rassemblement prévu pour l’apéritif et le casse-croûte tiré des sacs et après une petite pause il est décidé de monter plus haut à la rencontre des autres participants, ceux de la rando du lac de Lessy et les jeunes du groupe aventure.

  On finit par arriver à un endroit sympa pour le repas entouré de rochers avec un peu d’ombre où les enfants s’exercent à l’escalade et les ânes peuvent souffler et brouter tranquillement.

  Peu à peu les participants des autres randos nous rejoignent  et on peut passer à l’apéritif puis au casse-croûte qui sont les bien venus.

  Assez rapidement un troupeau de chèvres en déplacement arrive et s’invite au repas au grand bonheur des enfants et un peu moins des adultes.

  On n’est pas pressé de quitter ce sympathique lieu de rassemblement et on partage des friandises ou une goutte de genépi servi par Michel.

  Mais il faut redescendre et les enfants en profitent pour faire encore un petit passage sur les ânes à tour de rôle.

  Dans la montée vers les voitures Merlin est un peu fatigué, il faut tirer ou le câliner pour qu’il reparte.

  Merci à Dominique qui a géré cette rando avec maîtrise et sûreté et qui a su faire participer les enfants qui étaient ravis de cette balade.

  Beaucoup de photos ont été prises tout au long de cette belle journée et ça va faire de beaux souvenirs que chacun pourra regarder les jours de mauvais temps.

  Toutes les bonnes choses ont une fin et on se sépare avec regrets.

Louis







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda