Carnet de route

randonnée glaciaire des 5 et 6 août

Sortie :  sortie alpi du 05/08/2017

Le 07/08/2017 par Valentin Aymeric

Après quelques hésitations liées à une météo incertaine, la sortie initiation alpinisme a bien eu lieu ce week-end des 5 et 6 août 2017, avec pour objectif le Dôme de Polset !

Notre guide François Viret, Claude notre initiateur CAF, les participants Marie-Laure, Nadine, Marie-Do, Pascale, Denis et Aymeric se sont donc donnés rendez-vous à 7 heures 45 à Faverges pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Le matin, nous avons pu bénéficier de la fraîcheur d'un site ombragé pour réaliser une école d'escalade. Nous avons ainsi pu revoir les techniques de base d'assurage et de descente en rappel. Nous avons ensuite rejoint le parking, d'où nous sommes montés en 2 heures et demie au Refuge Péclet Polset. Une légère brise permettait d'atténuer quelque peu la chaleur et de rendre agréable cette balade ponctuée par le bruit de la rivière et la traversée des troupeaux. L'arrivée au refuge fut d'abord l'occasion d'une pause pour profiter tranquillement du soleil en sirotant un petit rafraîchissement, tout en parlant de montagne bien sûr ! Puis un moment plus pédagogique a suivi (brièvement interrompu par trois randonneuses pyrénéennes en quête d'information sur les sites d'escalade des environs) pour revoir les techniques d'encordement. Enfin, après le dîner, excellent et copieux, nous avons rapidement rejoint notre dortoir pour être frais et dispos afin de quitter les lieux à 4 heures 30 du matin.

Dimanche. Lever : 3 heures 45. Petit-déjeuner : 4 heures. Brossage de dents : 4 heures 15. Départ du refuge : 4 heures...32 ! Après une heure trente de marche à la frontale, nous prenons pied sur le glacier, qui semble avoir un peu souffert des fortes chaleurs de ces derniers mois. Nous nous équipons et constituons trois cordées qui s'engagent sur la glace. Nous sommes seuls. Nous remontons la langue glaciaire, avec un lever de soleil qui donne à la roche et à la glace une couleur bien particulière, jusqu'à ce qu'une rimaye, très ouverte, oblige notre guide à modifier l'itinéraire. L'attention est de mise ici : les ponts de neige paraissent nombreux ; François décide d'ailleurs de sécuriser un pont trop peu sûr. Après quatre heures de randonnée glaciaire, nous parvenons sur une épaule du glacier. Il nous reste encore un petite heure pour atteindre le Dôme, mais le brouillard monte lentement : nous décidons alors de redescendre. Vers midi trente, nous arrivons au refuge, sous un brouillard humide. Nous cassons la croûte avant d'emprunter à nouveau le long chemin qui nous ramène aux véhicules. Il est maintenant 15 heures 30 et nous regagnons Faverges, encore comblés par l'univers de glace et de roche que nous venons de quitter.

Ce fut donc une très belle sortie, dans une ambiance fort sympathique ! Le lever de soleil fut à mes yeux un moment savoureux. N'être que trois cordées à évoluer a rendu les hauts lieux encore plus sauvages...Un grand merci aux encadrants du CAF qui ont proposé et organisé ce week-end, ainsi qu'à François Viret, notre guide, pour sa bonne humeur, son professionnalisme et son sens du partage.

 

Plus de photos dans la photothèque !







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda