Carnet de route

Noël au balcon, Pâques à l'Albaron !

Sortie :  Raid formation ski alpinisme du 15/04/2017

Le 15/04/2017 par Cathiard Marc
Après un petit café avec gâche vendéenne à Modane, nous retrouvons Marielle et Raimond à Bonneval ; samedi 11h, nous entamons le raid, sous un soleil de plomb, par un portage d'une heure entre Bonneval et l'Écot, puis montée tranquille jusqu'au refuge du Carro, agrémentée d'un petit exercice DVA et d'une demande saugrenue de Marie-do... Olivier trouve donc un petit goulet sous le refuge pour réaliser une descente sur main courante !) Cédric, le gardien du refuge, au top de sa forme, nous sert Diots-polenta + tarte poires-chocolat + limoncello (d'où l'impasse carto pour le lendemain...)
Dimanche, départ sous un beau ciel bleu, direction col des Pariotes, puis petite descente-traversée dans le vallon des sources de l'Arc, dans une neige qui ne restera pas dans les annales...), remontée au col de Trièves, puis longue traversée, encordés, du glacier du Mulinet (lors duquel le brouillard nous rattrapera) ; un petit collet sans nom (peut-être plus pour longtemps), à la frontière italienne, nous permet de tester notre résistance au vent et à la visibilité proche de zéro... Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au plan des Évettes où nous retrouvons le soleil, mais malgré une heure bien avancée (14h) et la petite remontée casse-pattes de 100m de D+ pour atteindre le refuge, l'appel de la bière nous fait choisir l'option déjeuner au refuge, à l'abri du vent ! Petite sieste et atelier carto assidu pendant 2h (Nadine, en nommant ses points sur son GPS R5,R12,R16,...R19 nous fera nous souvenir des Renault du même nom ! et Marc apprendra à Olivier et à Nadine à partager en bluetooth les points gps... ) Très bon repas préparé par Janie et Pierre (avec entre autres sauté de porc aux épices et abricots secs, brownie chocolat-noix) ! La météo pour le lendemain (rafales de vent de 100km/h) rend Olivier pas sûr de la réussite de l'arête Selle-Albaron (le guide d'Azimuth sera quant à lui, beaucoup plus circonspect (d'ailleurs, on ne l'a pas vu sur l'itinéraire le lendemain...)) Quoiqu'il en soit, on part de toute façon au moins pour la Selle !
Lundi matin, tempête de ciel bleu, pas de vent ! Tout se présente bien... même si Marie-do nous fait 2 faux départs (oubli du piolet (vite repéré) et des crampons (détecté après 20min...)) : elle en sera quitte pour une bonne partie de ski de fond, pendant que le reste du groupe cheminera tranquillement... Montée sans encombre (quelques rafales épisodiques de vent) skis aux pieds (les couteaux étaient quand même bienvenus) jusqu'à la Selle (en fait un peu plus haut), puis nous nous encordons (sauf Marc qui se la joue solo, en mode reporter photo) pour parcourir l'arête ! Arrivés au sommet, bonnes rafales de vent (surtout pour Olivier qui nous prépare le début de la descente) et petit rappel de 13m (heureusement, la corde en faisait 15...), puis descente par le glacier supérieur du Vallonnet, dans une poudre tassée 4* : petite pause casse-croûte vers 14h (chocolats à gogo) au-dessus de l'étroiture du glacier que tous franchiront allègrement (pourtant Vincent était prêt à mettre une main courante) ! On se laisse alors glisser derrière Stéphane jusqu'aux remontées mécaniques de Bonneval, puis sur les pistes immondes (40cm de gros sel humide) où quelques vacanciers semblent se faire plaisir ! 
Et bien sûr, le raid se termine, comme il se doit, autour d'un verre !
Un grand merci à Olivier pour sa patience et ses conseils avisés, à Claude pour l'organisation de ce raid et à tous les participants pour leur humour et bonne humeur !

Plus de photos dans la photothèque !

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda