Participation du CAF à "Esprit Montagne" du collège Louis Lachenal de Faverges

Sortie :  «Esprit montagne» avec le collège de Faverges du 07/03/2017

Le 10/03/2017 par GORIN Yves-Marie

Tout au long de la semaine écoulée une dizaine de Cafistes de Faverges ont animé un atelier DVA à l'occasion de l'opération "Esprit Montagne" organisée par le collège Louis Lachenal de Faverges pour l'ensemble des classes de 5° de cet établissement, avec le soutien du Conseil Départemental. Chaque jour, deux classes sont montées à la station de la Sambuy et les élèves, répartis en groupes de 8 ou 9, ont pu, successivement, creuser un igloo avec un accompagnateur en montagne, voir avec un guide comment gérer une situation d'avalanche, apprendre des règles de sécurité avec un pisteur et discuter de son métier avec le conducteur de la dameuse. Un cinquième atelier était assuré par un professeur de physique du collège qui mettait en évidence certains effets de l'altitude. De notre côté, nous devions d'abord expliquer aux jeunes l'importance vitale du DVA et son mode de fonctionnement. Dans un second temps, tous les élèves ont pu faire une recherche et un sondage, ce qui leur a permis de façon ludique de mieux comprendre la marche à suivre. Bravo aux enseignants d'EPS du collège à l'origine de cette opération, merci aux Cafistes bénévoles qui y ont consacré un peu de leur temps et, comme on dit chez nous, à r'faire !!