Carnet de route

Feedback sur le WE Formation Neige à Grand-Naves.

Le 23/01/2017 par Thiebaut Vincent

Le samedi matin, après une formation théorique bien explicite à Faverges sur les avalanches, les risques, les Dva, la recherche,… de 8 à 11 heures, nous nous rendons à Grands Naves pour mettre en pratique sur le terrain ce que nous avons appris quelques heures auparavant, pour d’autres, appronfondir ses connaissances, et  pour les plus nombreux, une bonne piqûre de rappel. Tout est organisé aux petits oignons, le co-voiturage, la formation des groupes de travail (max 4-5 pers par encadrant), la répartition dans les apparts, la logistique, goûter-repas !
Cette organisation est à la fois nécessaire pour nous concenter sur notre formation et aussi pour la bonne cohésion du groupe. Programme de l’apres-midi : Apres un rapide casse-croûte sur le parking, recherche mono victime puis deux victimes dans chaque groupe. Ensuite, 2 gros scénari de mise en situation catastrophe avec 3 victimes ensevelies organisés par François, notre guide. Explication et mise en œuvre des 8 fondamentaux vus le matin (de la désignation du leader des recherches jusqu’à préparation d’une Dz). Après chaque exercice, François analyse toutes nos décisions et nous délivre un defrief complet tout en modération. Nous nous installons et vers 17h30, un goûter avait été préparé et nous entamons alors une deuxième séance théorique. Lecture et analyse d’un point météo et du B.E.R.A. (Bulletin d'estimation du risque d'avalanche), préparation d’une course et évaluation des risques de celle-ci. Nous avons ensuite 1/2 heure pour préparer groupe par groupe l’objectif du lendemain.Vers 20h, apéro, raclette appréciés par tous et dodo.

Dimanche matin, petit déjeuner, rangement des appartements et rendez-vous pris vers 8h15 pour entamer notre deuxième journée sur le terrain. Chaque groupe a pour objectif de rejoindre un point d’arrivée en établissant son itinéraire, d'utiliser les outils nécessaires pour s’orienter (carte, montre, boussole) et d'expérimenter la prise de certaines décisions sur un terrain ni difficile, ni dangereux. François va à la rencontre de chaque groupe, nous conseille et nous demande de bien apprécier toutes nos décisions quant à l’observation des conditions existantes et qui sont en train d’évoluer, les phénomènes aérologiques, le vent sur les crêtes, … Parfois on croise un autre groupe, on s’écarte de l’itinéraire classique pour trouver l’itinéraire décidé la veille au soir, on recherche une pente vierge où l’on pourra tracer, tout cela avant d’atteindre le lac du Bozon, notre objectif. Certains iront tutoyer les arêtes bien ventées. Un casse-croûte est maintenant nécessaire pour se refaire une petite santé. Deux regroupements plus tard et nous voila tous retournés aux appartements. Il est 14h30 et un dernier debrief est organisé par nos encadrants et notre guide, un dernier moment d’échange. Vers 16h, nous prenons la route retour à Faverges!

Un grand merci à Marie-Do et Marie-Laure pour l’organisation parfaire du We, à nos encadrants qui ont managé les 5 groupes et François, le guide qui a pu vraiment nous faire prendre conscience de l’importance de la prise des bonnes décisions, sans pour autant écarter le plaisir du ski ou de la raquette.

On pourrait résumer ainsi notre formation:
Bien préparer sa course, c’est éviter le gros carton !
Bien observer, c’est éviter le petit carton.
Bien s’organiser, c’est gérer le carton !

Plus de photos dans la photothèque !







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda