INITIATION ALPINISME : VERS LA CONQUETE DES CIMES

Le 28/07/2020 par Donnaté Edmond

Comment profiter au maximum de ce formidable terrain de jeu que sont nos montagnes et ce dans les meilleures conditions de sécurité possible ? Tout simplement en connaissant mieux cet environnement et les techniques liées à sa pratique : cela passe indéniablement...

On a marché sur le chapeau de Napoléon....

Le 28/07/2020 par Roland GUILLOT

Ce dimanche, en route vers les Bauges .... 5 randonneuses (Paulette, Thérèse, Nicole, Jocelyne, Marie-Laure) et un randonneur ( Roland) se sont inscrits pour cette sortie en territoire beauju. Départ du parking du Couvent dans le vallon de Bellevaux et en...

Après la Sambuy, le Sambuis !

Le 01/08/2020 par Marie-do

Nous sommes 3 au départ à 7h30 du col du Glandon, 17°C ! Cheminement tranquille (ou presque), guidés que nous sommes par les «plaquettes réverbérantes» !!! 2 marmottes et de 2 chamois sont les seuls mammifères vus pendant toute la montée à la cime du Sambuis...

Séché(e)s, .... au rocher de la Séche

Le 02/08/2020 par Roland GUILLOT

Canicule, annoncée en plaine, c'est en altitude que nous irons.... Champagny le Haut accueille ce jour 12 participant(e)s à cette sortie direction l'alpage du Lécheron, Froide Fontaine, le rocher de la sèche. Deux groupes de 6 se succédent dans la forêt...

Pointe de l'Arcalod : Arête N

Le 09/08/2020 par christine et christophe

Après la réunion du vendredi, le rdv de départ de la course a été fixé à 7h au parking de St Ruph. Aprés vérification du matériel et constitution des cordées, nous voilà donc partis en direction du col d'orgeval sans passer par ce dernier mais en préférant...

Invités chez les splendides "cornus"!

Le 11/09/2020 par jm. merlaut

11..."apôtres" de la rando pour ce parcours inédit pour la plupart ; suscitant par là-même une sourde inquiétude chez certaines, sournoisement entretenue par certains... Qu'en sera-til donc de ce "mythique" Monthieux ?! Depuis les Cheneviers, attaque en rampe cossue...

Membre du groupe jeune

Le 19/01/2020 par BRETHES Dorian

Bonjour je m'appelle Dorian, j’ai 12 ans. La semaine dernière on a fait notre première sortie ski de rando. On était 4 enfants et les encadrants étaient Yves-Marie, Erwan et Olivier. Moi, un peu boulet, j’ai oublié mes bâtons, mes chaussures et mes gants....

Barbecue de fin de saison pour le ski de rando !

Le 26/06/2019 par Marie-do Siéfert

Les festivités de fin de saison s'enchaînent dans l'activité ski de rando (il faut bien remplacer les sorties...) ! Après le repas des «vieilles planches» à Serraval le 14 juin, 25 cafistes ayant participé à l'une ou l'autre des sorties de cette saison...

Tour de l'Echelle suite et fin

Le 15/08/2019 par Florent Bau

Dernière étape, direction notre point de départ le Pont de la Pêche, via le lac de la Partie et le col de Chavière. Le sentier est plus facile que celui de la veille malgré un peu de dénivelé. Une première longue pause effectuée sous l'oeil attentif d'un...

sur les nuages... le bonheur !

Le 24/08/2019 par jean-michel merlaut

Malgré le ciel d'acier, 9 au Martinet partant à la découverte d'un sommet méconnu pour nombre des participants, sous la conduite de Simone. Merci aux 3 annéciens d'avoir ... permis d'éviter une sortie outrageusement féminine !!! Court échauffement avant l'attaque...

Refuge des 7 Laux Jour 1

Le 22/08/2019 par MONTESSUIT Yves

Nous sommes 3 et malgré le ciel peu engageant, nous rejoignons Fond de France (1090m). La méteo, ici, est bien meilleure et nous attaquons la montée. A mi-chemin nous optons pour la montée du "Cul de la Vieille" que nous pensons sec !! (voir détails sur le site du...

Les lacs des 7 Laux Jour 2

Le 23/08/2019 par MONTESSUIT Yves

Il fait un temps magnifique. Aujourd'hui, passe au 7 Laux, "l'Echappée Belle", trail de 149 km et 11000m de D+. L'ultra part de Vizille à 6 h et rejoint Aiguebelle. Les premiers sont attendus ici vers 14h. Nous, nous partons visiter les lacs : lac Carré, lac de la...

Roches Merles

Le 01/09/2019 par Roland GUILLOT

La météo étant capricieuse, la journée du jeudi a été reportée au Vendredi, mais l’histoire nous dira que le jeudi fût beau et que le vendredi ne fut pas mauvais. C’est donc Vendredi 30 Août que nous nous retrouvons à 11 au départ de Faverges (Eliane,...

Au revoir Gilles !

Le 04/09/2019 par Guy

Gilles Pacqueau nous a quittés le dimanche 25 août ; voilà le message que Guy a lu lors de la sépulture le jeudi 29 août : Gilles, Ce sont tous tes amis du Club Alpin et en particulier tes potes de rando Daniel et Hervé qui te disent au revoir...

Fabuleux !!

Le 18/10/2019 par Vandorpe Guy

Ce matin du 17 octobre profitant d'un créneau météo favorable, 14 cafistes ont décidé de s'offrir une journée en altitude avant l'arrivée du manteau neigeux. Les voitures abandonnées sur le parking du Bettey, sous un soleil encore frisquet, le petit groupe...

Escalade ÉA à Saint Leger Rocher du Mollard

Le 13/10/2019 par Baptiste Durand

Déroulement de la journée  : Départ 8H30 de Faverges. Arrivée 9H30 à Saint léger. Explication des consignes de sécurité par Jules.  Vérification des équipements.  Mise en place du matériel (corde, mousqueton).  Rappel...

On va en Auvergne ?

Le 27/10/2019 par Marie-do

Dans les voitures ce matin, discussion «décalée» : en tapant croix de Bozon sur internet, quelqu'une a été redirigée vers la station du massif central (croix de Bauzon !) Que nenni, c'est bien en Savoie que nous allons, à la Croix de Bozon, sous la pointe de...

Challenge Running conseil de la montagne

Le 20/11/2019 par Pascal JACQUARD

Cette année j'ai participé au Challenge de la Montagne qui regroupait 21 courses en Haute-Savoie (et pays de l'Ain) d'avril à octobre. Il y avait un mélange entre courses de trail (profil montée et descente) et courses de montagne (que montée qui se termine...

Tour de l'Echelle épisode 2

Le 14/08/2019 par Florent Bau

L'étape du jour : du refuge du Fond d'Aussois au refuge de l'Orgère en passant par le col de la Masse. Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà d'attaque pour cette étape. Que de monde de monde sur ce sentier ! Mais peu importe, quelques nombreuses...

Barrhorn - Jour 2

Le 17/08/2019 par Cuillery - Emma

Lorsqu'un réveil sonne à 4h36, ce n'est pas le nôtre. Cependant, certains sont bien contents de sortir enfin de leur lit... «Ça fait longtemps que je n'ai pas aussi bien dormi en refuge.» Ne vous fiez pas à cette citation d'un des membres du groupe (toutes les...