Formations

Le caf de Faverges propose, au fil de l'année, des formations gestes aux 1ers secours, sécurité neige.

Vous trouverez également ci-dessous, des informations sur des formations dispensées par la ffcam.

Week-end sécurité neige à Grand-Nâves

WE Formation: évolution et sécurité en milieu neige.
Pour qui : tous randonneurs en ski ou en raquettes, de tous niveaux, commissaires ou non.

Objectifs du stage : Informations théoriques et mise en pratique des bases de prévention et sécurité pour réussir une randonnée hivernale en terrain enneigé ; sous la direction d'un Guide de Haute Montagne.

Des notions en cartographie et orientation seraient préférables pour le bon déroulement du stage alors si ce n'était pas le cas, il y a 2 soirées sur ce thème les 10 et 17 janvier de 19h30 à 21h30 au local du CAF.

Programme :

Samedi : Théorie/diaporamas en salle (connaissances du manteau neigeux, du fonctionnement du DVA,...) ; Approches de préparation d’une sortie : les questions qu’on doit se poser et les aides à la prise de décisions (les conditions nivo- météo ; le terrain, l’itinéraire ; les participants : niveau technique, physique, psychique...) ; Soirée : échanges entres les stagiaires, questions diverses.

Dimanche : Sortie sur le terrain par petits groupes : gestion de l’itinéraire et du groupe; mise en situation d’un secours ; Débriefing en salle.

Dates : 26 et 27 janvier 2019.

Où : Grand Naves.

Hébergement : Gîte 3 appartements ; repas du soir, nuitée et petit déjeuner.

Participation : Outre vos 2 casse-croûtes du midi et le covoiturage (participation selon le nombre de voitures de 6 à 8 €/personne), une participation de 50 € est demandée.

Nombre de places : limité à 25 personnes (encadrants inclus).

Inscriptions : Les inscriptions se font dès à présent et obligatoirement au local lors des permanences du vendredi jusqu'au 18 janvier 2019. Un chèque de caution de 15 € (non remboursable) sera demandé à l'inscription, le solde lors du WE.

Divers : Possibilité de prêt de matériel (pelle, sonde, DVA) par le
club. Détails (horaires,..) seront communiqués la semaine précédant le WE.

L'agenda des formations de la FFCAM

Un lien vers la page des formations de la FFCAM